Le Grand Tétras Tetrao urogallus dans les Vosges.

Référence BOF : 04857
Auteur(s) : KEMPF C., LEFRANC N., PFEFFER J.J., VILLAUME F.
Date : 1974
Titre : Le Grand Tétras Tetrao urogallus dans les Vosges.
Volume/pagination : 42 : 17-38.


Espèces mentionnées

- Grand Tétras (Tetrao urogallus)


Lieux d'observations

- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Vosges
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin


Thèmes

- Alimentation (régime et zones) – dépenses énergétiques
- Chasse (impact, tableaux) – gestion des populations
- Comportement - éthologie
- Dénombrements d’oiseaux nicheurs - densités
- Fluctuations d’abondance - régression - extension
- Répartition en france ou sur une partie du pays
- Reproduction (et parades nuptiales)


Résumé

Cet article constitue la première contribution importante à l'étude du Grand Tétras dans l'ensemble du massif vosgien. Il ne reste en 1972 que 240 à 250 coqs : 100 dans le Haut-Rhin, 25 dans le Bas-Rhin, 80 dans les Vosges, 25 en Moselle, 10 en Meurthe-et-Moselle, 5 dans le Territoire de Belfort et quelques uns en Haute-Saône (les populations sont détaillées par district forestier). L'espèce était 4 à 5 fois plus abondante 30 ans plus tôt.
Quelques détails sur la biologie de l'espèce sont donnés : actuellement le Grand Tétras est cantonné aux grands massifs forestiers de moyenne ou haute altitude, lui offrant d'une part une tranquillité suffisante, d'autre par une nourriture appropriée et abondante (airelles et myrtilles en automne, aiguilles de Pins en hiver).
Parmi les places de chant connues, on en note 3 avec 6 à 8 coqs, une dizaine avec 3 à 5 coqs et le reste avec des paires ou des coqs solitaires.
Les causes présumées de régression sont passées en revue : traitements par pesticides, prédateurs naturels, dérangements par les naturalistes et les touristes, changements apportés au biotope et chasse.
Il est urgent d'interdire la chasse au Grand Tétras et de créer des zones de protection, si l'on veut maintenir cette espèce dans le massif vosgien.





Sauvegarder au format pdf