Mémoire sur la Cigogne blanche en Alsace (1948-1970).

Référence BOF : 06072
Auteur(s) : SCHIERER A.
Date : 1971
Titre : Mémoire sur la Cigogne blanche en Alsace (1948-1970).
Volume/pagination : Thèse, Doct. d'Université, Université de Nancy I : 79 p.


Espèces mentionnées

- Cigogne blanche (Ciconia ciconia)


Lieux d'observations

- Bas-Rhin
- Haut-Rhin


Thèmes

- Baguage - reprises
- Dénombrements d’oiseaux nicheurs - densités
- Évolution de l’avifaune
- Introduction d’espèces
- Migration (dates de départ, d'arrivée, routes suivies...) - déplacements
- Répartition en france ou sur une partie du pays


Résumé

L'effectif des Cigognes blanches d'Alsace régresse de 1948 à 1954 passant de 173 à 98 couples. Une augmentation lente est ensuite constatée jusqu'en 1960 avec 145 couples cette année-là. À partir de 1961, la régression est constante et se solde par un effectif de 23 couples en 1970. La principale cause de ce déclin semble être la pression de chasse dans la région d'hivernage (Afrique occidentale).
Les facteurs météorologiques influent sur la reproduction : le nombre de jeunes à l’envol est en général plus élevé lors des années sèches (en prenant en compte les précipitations du mois de mai), mais la température moyenne du même mois n’influe guère sur le taux de reproduction.
Le retour des oiseaux au nid s'effectue par couple ou individuellement. La structure d’âge de l’effectif nidificateur est étudiée : la plupart des oiseaux sont âgés de 3 à 6 ans, l'âge maximum est de 18 ans. Les voies de migration et les régions d’hivernage sont précisées.
La liste des reprises des Cigognes blanches baguées en Alsace est publiée ainsi que les fluctuations d'effectifs dans d'autres régions d'Europe.
Plusieurs techniques d’implantation ont été expérimentées en vue d’essayer de maintenir un effectif minimum de cigognes en Alsace : l'élevage artificiel de jeunes, l'importation d’adultes... Finalement la pratique dite des « enclos » s’est avérée la plus satisfaisante. Les cigognes issues des enclos peuvent se reproduire soit dans l’enclos, soit à l’extérieur, éventuellement avec des partenaires sauvages.





Sauvegarder au format pdf