Gélinotte des bois

Référence BOF : 08486
Auteur(s) : DRONNEAU C.
Date : 1984
Titre : Gélinotte des bois
Volume/pagination : (Publitotal, Strasbourg), Vol. 6 : 3289-3291.


Espèces mentionnées

- Gélinotte des bois (Bonasa bonasia)


Lieux d'observations

- MASSIF VOSGIEN
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin


Thèmes

- Alimentation (régime et zones) – dépenses énergétiques
- Fluctuations d’abondance - régression - extension
- Habitat - biotope
- Répartition en france ou sur une partie du pays
- Reproduction (et parades nuptiales)
- Territorialité


Résumé

Synthèse des connaissances sur la Gélinotte des bois en France et particulièrement dans le massif vosgien :
- l'espèce est très exigeante vis à vis de son biotope et ne fréquente que les forêts à sous-bois abondant avec une structure très variée, tant verticalement qu’horizontalement. L'élément essentiel est constitué par la juxtaposition des zones de conifères et de feuillus.
- le marquage du territoire est effectué par le chant et les bourdonnements d'ailes sonores, principalement en automne et au printemps. Les parades sont très discrètes. La ponte de 7 à 12 oeufs a lieu en avril ou mai.
- le régime alimentaire est variable suivant l'année, mais essentiellement à base végétale. En hiver, la Gélinotte consomme surtout des substances ligneuses (bourgeons, châtons, extrémités des rameaux) alors qu'en été, l'alimentation est plus variée (feuilles, fleurs, graines, baies, invertébrés). En hiver, on note l'importance des bétulaies et des aulnaies et aux autres saisons des peuplements d’Ericacées (surtout la Myrtille).
- la répartition dans le massif vosgien est rapidement décrite : la Gélinotte est assez répandue dans les forêts au sud du Val de Villé, surtout au dessus de 700-800 m, parfois dès 400 m. Dans les Vosges du Nord, l'espèce est relictuelle. Les densités moyennes sont de 1 à 3 couples pour 100 ha dans le massif vosgien. L'espèce est en nette régression, surtout dans la partie septentrionale. Parmi les différents facteurs évoqués pour expliquer cette baisse des populations, il semble bien que les modifications du milieu par l'exploitation forestière aient un rôle prépondérant.





Sauvegarder au format pdf