Grive

Référence BOF : 09340
Auteur(s) : GRADOZ P.
Date : 1984
Titre : Grive
Volume/pagination : (Publitotal, Strasbourg), Vol. 6 : 3511-3513.


Espèces mentionnées

- Grive litorne (Turdus pilaris)
- Grive musicienne (Turdus philomelos)
- Grive mauvis (Turdus iliacus)
- Grive draine (Turdus viscivorus)
- Pie-grièche grise (Lanius excubitor)
- Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator)
- Geai des chênes (Garrulus glandarius)


Lieux d'observations

- Bas-Rhin
- Haut-Rhin


Thèmes

- Comportement - éthologie
- Dénombrements d’oiseaux nicheurs - densités
- Fluctuations d’abondance - régression - extension
- Reproduction : nid
- Reproduction (et parades nuptiales)


Résumé

Quatre espèces de grives peuvent être observées en Alsace :
- la Grive draine niche dans le Sundgau, le massif vosgien, la Hardt et la forêt de l'Illwald. Son absence en plaine d'Alsace débute à quelques kilomètres au nord de Mulhouse.
- La Grive litorne s'est installée comme nicheuse en Alsace à partir de 1961 (nidifications observées cette année-là à Biederthal dans le Jura alsacien et à Gries dans le Bas-Rhin). Les vergers du Sundgau sont colonisés en totalité en 1965, les rieds vers 1969, le versant est des Vosges en 1970. L'occupation de l'Alsace paraît achevée en 1973. 18 colonies sont étudiées par l'auteur : elles totalisent 145 nids, soit en moyenne 8 nids par colonie. La hauteur moyenne d'installation est de 4,20 m. À 12 reprises, un couple de Pie-grièche grise niche dans une colonie de Grives litornes. Le nombre moyen d'œuf pondus est de 4,5 par nid.
- La Grive musicienne est commune; la densité varie d'un couple sur 10 ha dans la plaine de monoculture qui s'étend de Mulhouse à Colmar jusqu'à 3 couples à l'hectare dans un cimetière mulhousien. Migratrice, la Grive musicienne est de retour dès fin janvier pour les premiers arrivants, mais les retours se poursuivent encore durant tout le mois de février. Sur 218 nids trouvés par l'auteur en 20 ans, la date moyenne de ponte se situe entre le 19 et le 22 avril. Les nids sont construits à une hauteur moyenne de 2,30 m et 57 % d'entre eux sont installés sur des épicéas. La migration débute dès le 20 septembre. Les Grives musiciennes d'Alsace partent vers le sud et se répartissent dans les régions méditerranéennes. Dix reprises d'oiseaux bagués en Alsace sont détaillées.
- La Grive mauvis est visible en Alsace lors des migrations d'automne et de printemps. Il arrive qu'elle s'attarde jusqu'au 15 avril dans les rieds.





Sauvegarder au format pdf