La Gélinotte des bois (Bonasa bonasia rupestris) dans les Vosges méridionales : écologie hivernale et gîtes sous la neige.

Référence BOF : 09865
Auteur(s) : KLEIN J.L.
Date : 1989
Titre : La Gélinotte des bois (Bonasa bonasia rupestris) dans les Vosges méridionales : écologie hivernale et gîtes sous la neige.
Volume/pagination : 13 : 59-82.


Espèces mentionnées

- Gélinotte des bois (Bonasa bonasia)


Lieux d'observations

- Vosges


Thèmes

- Comportement - éthologie
- Dortoir d’oiseaux
- Influence des conditions météorologiques


Résumé

De 1980 à 1987, la recherche des indices de présence de la Gélinotte des bois sur un quadrat de 1 000 ha dans la haute vallée de la Moselle a permis de mettre en évidence les adaptations hivernales chez ce Gallinacé. Ces adaptations morphologiques et écologiques (nourriture ligneuse et dépendance de la strate arborée) lui permettent notamment de supporter l'enneigement prolongé de la zone d'étude.
L'effort particulier de prospection hivernale a permis de découvrir une adaptation écologique connue en U.R.S.S. et en Scandinavie, mais qui n'avait jusqu'alors jamais été observée ni décrite en France. Pour se protéger du froid intense de certaines nuits d'hiver, la Gélinotte creuse un tunnel dans la neige et reste gîtée à une vingtaine de centimètres sous la poudreuse.
76 gîtes nocturnes ont ainsi été trouvés durant les hivers 1985-86 et 1986-87. Les caractéristiques, les modalités d'utilisation et l'intérêt de ce comportement dans le maintien du bilan énergétique de la Gélinotte sont discutés.
Par ailleurs, 8 gîtes diurnes ont également été mis en évidence durant cette période. Ce second comportement semble lié à la menace des prédateurs ailés.





Sauvegarder au format pdf