Chasse et Grand Tétras dans le département des Vosges : aperçu historique sur la chasse au Grand Tétras et problèmes actuels posés par les grands ongulés.

Référence BOF : 10106
Auteur(s) : LEFRANC N.
Date : 1989
Titre : Chasse et Grand Tétras dans le département des Vosges : aperçu historique sur la chasse au Grand Tétras et problèmes actuels posés par les grands ongulés.
Volume/pagination : 13 : 41-52.


Espèces mentionnées

- Grand Tétras (Tetrao urogallus)


Lieux d'observations

- Vosges


Thèmes

- Chasse (impact, tableaux) – gestion des populations


Résumé

Le statut légal du Grand Tétras est rappelé pour l'ensemble de la France. En automne, le Grand Tétras (sous espèce aquitanicus) est encore chassé 9 jours dans les Pyrénées. Les Grands Tétras des Vosges, du Jura et des Alpes sont maintenant protégés.
Dans le massif vosgien, la forte densité en ongulés contribue actuellement à poser des problèmes sérieux au Grand Tétras. Localement, le cerf peut avoir un impact très néfaste sur le biotope de l'oiseau, directement en éliminant le couvert végétal (jeunes sapins, myrtilles...) et indirectement en encourageant les forestiers à planter de l'épicéa et à engrillager les plantations. Le sanglier, très fréquent maintenant et abondamment nourri par les chasseurs à toutes les altitudes et en toutes saisons, pourrait, à cause de son tempérament fouineur, prélever un grand nombre d'oeufs et de poussins. Les chasseurs doivent contribuer à la survie du Grand Tétras, entre autres en maintenant les populations d'ongulés à un niveau raisonnable.





Sauvegarder au format pdf