Sylviculture et Grand Tétras dans les Vosges moyennes. In « Actes du colloque international sur le Grand Tétras (Tetrao urogallus major) », Colmar (France) les 5,6 et 7 octobre 1981.

Référence BOF : 12331
Auteur(s) : WILHELM G.J.
Date : 1982
Titre : Sylviculture et Grand Tétras dans les Vosges moyennes. In « Actes du colloque international sur le Grand Tétras (Tetrao urogallus major) », Colmar (France) les 5,6 et 7 octobre 1981.
Volume/pagination : Ed. U.N.A.O., Colmar, pp. 261-266.


Espèces mentionnées

- Grand Tétras (Tetrao urogallus)


Lieux d'observations

- Moselle


Thèmes

- Dénombrements d’oiseaux nicheurs - densités
- Fluctuations d’abondance - régression - extension
- Protection (mise en protection, mesures de protection) - réglementation - réserves


Résumé

En l'espace de 10 ans, le nombre de Grands Coqs de bruyère des Forêts Domaniales d'Abreschwiller et de Waldscheidt (7 500 ha) a régressé de 50-60 à 12. Les raisons de cette importante diminution sont multiples : d'une part le domaine a été rendu accessible par la construction de routes, d'autre part les vieilles futaies ont été coupées et la régénération naturelle est pratiquement impossible en raison d'un cheptel surabondant de Cervidés. Des propositions pour le traitement forestier des zones-refuges à Grand Tétras sont faites.
Le Grand Tétras a disparu du site touristique du Champ du Feu (67) et la population est tombée à 25 % de ses effectifs d'origine en 15 ans à l'ouest de la Bruche.
Dans le massif du Donon, le problème essentiel est la forte densité du cerf. Elle entraîne un appauvrissement de la flore et empêche la régénération du sapin, obligeant les forestiers à de vastes coupes-à-blanc. La pratique du ski de fond constitue une autre menace.





Sauvegarder au format pdf