Très belle étude sur la reproduction du Coucou gris en Meurthe-et-Moselle (principalement entre Lunéville, Rambervillers et Blamont).
1 229 nids de petits Passereaux sont contrôlés dont 1 099 de Rousserolle effarvatte et 116 de Rougegorge. Parmi eux, 269 nids sont parasités par le Coucou dont 235 de Rousserolle effarvatte, 20 de Rougegorge, 4 de Pie-grièche grise, 3 de Pouillot siffleur, 2 de Troglodyte et de Bergeronnette grise, un d'Accenteur mouchet, de Pouillot véloce et de Merle noir (un vieux nid avec sans doute loeuf en attente).
L'auteur a particulièrement étudié le parasitisme chez le Rougegorge, puis à partir de 1954 chez la Rousserolle effarvatte en vue de préciser quelques points de la biologie du Coucou.
Ainsi 40 femelles Coucous parasitant les Rousserolles sont repérées et identifiées d'après leurs oeufs en 10 années. La plus longue fidélité d'une femelle à un secteur est deux fois 7 années. Le nombre d'oeufs pondus par une femelle au cours d'une saison ne dépasse pas 8 et atteint généralement 7 ou même 6 oeufs, contrairement aux chiffres annoncés par plusieurs auteurs. Il arrive que le Coucou dépose son oeuf "en attente" dans un lieu provisoire (nid abandonné) avant de trouver un nid propice où il le transportera ensuite.