La Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) dans le nord-est de la France. Fluctuations, statut actuel, notes sur la reproduction.

Référence BOF : 05194
Auteur(s) : LEFRANC N.
Date : 1970
Titre : La Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor) dans le nord-est de la France. Fluctuations, statut actuel, notes sur la reproduction.
Volume/pagination : 40 : 89-103.


Espèces mentionnées

- Perdrix grise (Perdix perdix)
- Caille des blés (Coturnix coturnix)
- Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
- Râle des genêts (Crex crex)
- Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
- Alouette des champs (Alauda arvensis)
- Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)
- Pie-grièche à poitrine rose (Lanius minor)
- Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator)
- Bruant jaune (Emberiza citrinella)
- Bruant proyer (Emberiza calandra)


Lieux d'observations

- Moselle
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin


Thèmes

- Fluctuations d’abondance - régression - extension
- Reproduction (et parades nuptiales)


Résumé

La Pie-grièche à poitrine rose était fréquente dans le nord-est de la France à la fin du siècle dernier ou au début de ce siècle. Elle y est actuellement très rare. Les fluctuations de population sont liées aux changements climatiques.
Une petite population se maintient dans le Kochersberg (67), avec 11 couples recensés en 1970. La Pie-grièche à poitrine rose y niche le plus souvent le long des routes et cohabite parfois avec la Pie-grièche à tête rousse. Sa ponte est le plus souvent de 6 oeufs; les jeunes quittent le nid en général dans la dernière semaine de juin ou au début juillet.
En Lorraine, l’espèce est rarement observée au cours de la dernière décennie (quelques données ponctuelles, essentiellement dans la région des étangs de Moselle) et elle a été recherchée en vain dans la région Sarrebourg-Dieuze en 1969 et dans le sud-ouest de département des Vosges (un des anciens bastions de l’espèce) en 1970.





Sauvegarder au format pdf