Grand Tétras et tourisme hivernal, historique d'une place de chant dans les Hautes Vosges.

Référence BOF : 09903
Auteur(s) : LABIGAND G., MUNIER M.
Date : 1989
Titre : Grand Tétras et tourisme hivernal, historique d'une place de chant dans les Hautes Vosges.
Volume/pagination : 13 : 19-30.


Espèces mentionnées

- Grand Tétras (Tetrao urogallus)


Lieux d'observations

- MASSIF VOSGIEN


Thèmes

- Influence de l’action humaine


Résumé

L'article décrit l'abandon d'une place de chant du Grand Tétras dans les Hautes Vosges, suite à l'extension des activités touristiques.
Le site présente une grande diversité (forêts âgées relativement ouvertes, chaumes...) et renferme tous les éléments vitaux des Grands Tétras. Cinq coqs y chantent en avril 1974.
Sur un plateau inférieur, une ferme abandonne peu à peu ses activités traditionnelles et s'oriente vers le tourisme. De 1974 à 1981, le haut d'une piste de ski touche la crête à moins de 500 m de la place de chant; mais cette proximité ne semble pas porter préjudice aux Tétras.
Après 1981, l'avènement du ski nordique modifie brutalement les données. À la suite des dérangements répétés, les Tétras abandonnent les espaces découverts et se retranchent dans les hêtraies. Par ailleurs, les skieurs s'engagent en forêt....
En 1985, la place de chant est abandonnée et l'année suivante, l'Office National des Forêts autorise la création d'une nouvelle piste de ski alpin en pleine zone sensible.
En 1987, le propriétaire de la ferme auberge réalise, en toute illégalité, la jonction de cette piste avec ses propriétés en déboisant une tranchée longue de 600 m à travers les hêtraies classées en protection...





Sauvegarder au format pdf