Statut de la Chouette effraie (Tyto alba) dans les clochers d'église en Alsace-Lorraine. Fluctuations des effectifs au cours de dix années d'études.

Référence BOF : 10612
Auteur(s) : MULLER Y.
Date : 1987
Titre : Statut de la Chouette effraie (Tyto alba) dans les clochers d'église en Alsace-Lorraine. Fluctuations des effectifs au cours de dix années d'études.
Volume/pagination : 11 : 1-22.


Espèces mentionnées

- Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
- Pigeon biset (Columba livia)
- Effraie des clochers (Tyto alba)
- Chouette hulotte (Strix aluco)
- Martinet noir (Apus apus)
- Hirondelle rustique (Hirundo rustica)
- Bergeronnette grise (Motacilla alba)
- Rougequeue noir (Phœnicurus ochruros)
- Choucas des tours (Corvus monedula)
- Moineau domestique (Passer domesticus)


Lieux d'observations

- Moselle
- Bas-Rhin


Thèmes

- Dénombrements d’oiseaux nicheurs - densités
- Fluctuations d’abondance - régression - extension
- Influence des conditions météorologiques


Résumé

Près de 700 clochers d'église ont été visités entre 1977 et 1986 dans trois milieux (la plaine d'Alsace, les Vosges du Nord et le Plateau lorrain) en vue d'un recensement de la Chouette effraie. Environ 37 % d'entre eux sont utilisés régulièrement ou occasionnellement par ce rapace pour la reproduction et 14 % présentent des traces de passage de l'Effraie.
Parmi les 127 sites favorables contrôlés régulièrement, la proportion de nidification n'est que de 58 % au cours des 10 années de recherches.
Les fluctuations d'abondance des couples nicheurs sont importantes d'une année à l'autre : les années médiocres sont 1979, 1982 et 1985. Les bonnes années sont 1977, 1981 et 1983 avec des effectifs presque doubles des trois années précédentes. La rigueur de l'hiver est le principal responsable des chutes d'effectifs de Chouette effraie.





Sauvegarder au format pdf