La difficile coexistence de deux oiseaux piscivores avec les pêcheurs et les pisciculteurs.

Référence BOF : 12325
Auteur(s) : WASSMER B., ANDRES C., DEHLINGER M., DRONNEAU C.
Date : 1990
Titre : La difficile coexistence de deux oiseaux piscivores avec les pêcheurs et les pisciculteurs.
Volume/pagination : N. 817 : 83-88.


Espèces mentionnées

- Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
- Héron cendré (Ardea cinerea)


Lieux d'observations

- ALSACE
- Cours français du Rhin (dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin)


Thèmes

- Alimentation (régime et zones) – dépenses énergétiques
- Dénombrements d’oiseaux hivernants - hivernage
- Dénombrements d’oiseaux nicheurs - densités
- Destruction (par chasse, piégeage...)
- Prédation
- Protection (mise en protection, mesures de protection) - réglementation - réserves


Résumé

Grâce à une protection efficace, le Héron cendré et le Grand Cormoran reconstituent progressivement l'état de leurs populations par rapport aux capacités d'accueil du milieu. Cette augmentation est perçue par certains pêcheurs ou pisciculteurs comme une "pullulation" de ces espèces.
Le Héron cendré est détruit systématiquement au XIXe siècle et au début du XXe siècle, si bien que l'espèce est devenue rare en Alsace à la fin du XIXe siècle et a sans doute totalement disparu durant quelques années vers 1920-1930. Elle réapparaît en tant que nicheuse peu après la seconde guerre mondiale et, durant plus d'une décennie, la colonie de Beinheim (67) reste l'unique point de nidification en Alsace (20 à 40 couples). L'espèce est protégée officiellement en France en 1975 et les populations se développent alors véritablement : 200 couples nicheurs en 1980, 450 en 1984, moins de 300 en 1986 (baisse due à deux hivers très froids), puis 800 en 1989. Le régime alimentaire est rappelé et les mesures pacifiques de protection sont décrites.
Le Grand Comoran hiverne régulièrement en Alsace depuis la fin des années 1960. Parallèlement à l'augmentation des colonies de reproduction du Danemark et des Pays-Bas, les effectifs d'hivernants progressent en Alsace : 200 individus à la fin des années 1970 et plus de 1 000 à la fin des années 1980. L'impact du Cormoran sur les poissons est analysé : le prévèlement est estimé à 95 000 kg de poissons par an, ce qui représente, théoriquement, 13 % de la productivité annuelle en poissons des eaux du Rhin, sur la même étendue.





Sauvegarder au format pdf