Ergebnisse von Losungsuntersuchungen an einer Auerwildpopulation in den Vogesen.

Référence BOF : 12330
Auteur(s) : WILHELM G.J.
Date : 1982
Titre : Ergebnisse von Losungsuntersuchungen an einer Auerwildpopulation in den Vogesen.
Volume/pagination : 28 : 162-169.


Espèces mentionnées

- Grand Tétras (Tetrao urogallus)


Lieux d'observations

- Moselle


Thèmes

- Alimentation (régime et zones) – dépenses énergétiques


Résumé

Cette étude sur le régime alimentaire du Grand Tétras à travers les saisons a été entreprise de décembre 1978 à novembre 1980 sur 137 ha en Forêts Domaniales d'Abreschwiller et de Walscheidt (57). L'auteur y a affectué 102 sorties avec un parcours total d’environ 500 km et a ramassé toutes les fientes de Tétras qu'il a découvertes (notamment sous les perchoirs nocturnes). L'analyse, à l'oeil nu et au microscope, a relevé les résultats suivants :
- de début novembre à mi-avril, les fientes renferment à 90 % des aiguilles de pins (Pinus sylvestris et P. mugo), à 7 % de sapins et à 3 % des restes de bourgeons des 3 espèces. L'épicéa, pourtant répandu dans le secteur, n'est absolument pas consommé. - fin avril et début mai, durant 2 semaines; les bourgeons de hêtres constituent presque la seule nourriture. - à partir de mi-mai, c'est la myrtille qui devient dominante, d'abord les feuilles, puis les fleurs et les baies jusqu'à début octobre. D'autres plantes sont consommées occasionnellement.
On retient donc l'importance des pins en hiver et de la myrtille à la belle saison. Des éléments animaux sont découverts dans les fientes des poules au cours des périodes de couvaison et d'élevage. Des gastrolithes sont principalement ingérés au début septembre et début mars.





Sauvegarder au format pdf